L’Hôpital d’Ottawa
Rapport annuel 2014-2015

En manchette

Recherche, technologie et nouvelles procédures qui touchent des vies

L’Hôpital d’Ottawa prêt pour Ebola grâce à une équipe d’intervention de 750 membres
L’Hôpital d’Ottawa possède l’une des plus grandes équipes de la province formées pour lutter contre l’Ebola. Le Campus Général de l’Hôpital est l’un des quatre centres désignés en Ontario pour recevoir d’éventuels cas de cette maladie.
La Dre Kirsty Boyd effectue la toute première chirurgie de transfert de nerfs au Canada
Timothy Raglin pourrait bientôt bouger ses doigts pour la première fois depuis sept ans grâce à une équipe chirurgicale à L’Hôpital d’Ottawa qui a redirigé certains nerfs dans son bras.
La question d’un patient engendre une étude sur les anticoagulants
Les médecins du monde entier disposent maintenant de lignes directrices pour les aider à déterminer le meilleur anticoagulant oral à prescrire à un patient atteint de caillots veineux grâce à un patient qui a posé à son médecin une question à laquelle ce dernier n’a pas su répondre.
Chercheur vedette recruté pour diriger le premier laboratoire d’oncologie moléculaire d’Ottawa
Le laboratoire d’oncologie moléculaire révolutionnera le diagnostic et le traitement du cancer, en permettant aux professionnels de la santé d’analyser les anomalies génétiques à l’intérieur des cellules cancéreuses et d’élaborer des traitements sur mesure selon le type de cancer du patient.
Des injections s’avèrent inefficaces contre des complications de grossesse
De nombreuses femmes enceintes s’injectent quotidiennement un anticoagulant afin de prévenir la formation de caillots de sang. Or, le Dr Rodger a publié la preuve concluante d’un essai clinique démontrant que ces injections quotidiennes n’avaient aucun effet.
Le Dr Jeffrey Turnbull reçoit la distinction provinciale la plus prestigieuse
En février, le Dr Turnbull, médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa, a reçu l’Ordre de l’Ontario pour son travail auprès des personnes les plus vulnérables. Son équipe visite les refuges pour y soigner les personnes sans abri. Cela réduit leur besoin d’être admis à l’urgence tout en fournissant à des personnes à risque les soins dont elles ont besoin en temps opportun.
Vivre malgré le cancer : une Ottavienne obtient de l’espoir, du temps et son bébé
Declan, le fils de Jillian O’Connor, est né en santé malgré le cancer du sein en phase terminale de sa mère.
Moins de décès, plus de vies sauvées : L’Hôpital d’Ottawa est l’un des principaux centres de « sauvetage » du pays
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des centres hospitaliers qui sauvent le plus de patients d’une blessure ou d’une maladie potentiellement mortelle au pays, selon une nouvelle carte de pointage qui évalue la performance des hôpitaux canadiens.
Les appels de suivi après le congé protègent et rassurent les patients
« C’était comme si on se fichait de moi après mon départ de l’hôpital », expliquait un patient à l’infirmière Sascha Ménard cet automne. « Maintenant, je vois bien que ce n’est pas le cas. »
Windòcàge : nouvelle salle communautaire reflétant la culture autochtone
Des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont participé à la conception d’une salle communautaire au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. Appelée Windòcàge, la salle offre un lieu accueillant qui aide les patients autochtones et leur famille à se sentir à l’aise.
Les spécialistes répondent plus rapidement aux patients et aux médecins de famille
Grâce au nouveau processus de consultation électronique lauréat d’un prix, créé par les Dres Clare Liddy, médecin de famille, et Erin Keely, endocrinologue, les patients obtiennent plus rapidement l’avis de spécialistes.
La Dre Angel Arnaout décorée de l’Ordre d’Ottawa
La Dre Arnaout a été reconnue comme « l’une des chirurgiennes oncologues spécialisées en cancer du sein les plus réputées au Canada. Grâce à ses connaissances, à ses compétences, à son dévouement et à sa compassion, elle continue d’améliorer les soins offerts aux patients atteints du cancer, tout en réduisant le besoin de chimiothérapie pour les patientes atteintes du cancer du sein. »