L’Hôpital d’Ottawa
Rapport annuel 2014-2015

La recherche au cœur de nos vies

 

Message du président du Conseil des gouverneurs et du président-directeur général

Photo of James G. McCracken, Chair of the Board

James G. McCracken
Président du Conseil

Photo of Dr. Jack Kitts, President and CEO

Dr. Jack Kitts
Président-directeur général

 
 

L’Hôpital d’Ottawa, un des plus grands centres hospitaliers universitaires du Canada, est voué à l’excellence, inspiré par la recherche et animé par la compassion. Comme le montre le rapport annuel 2014-2015, nous continuons d’exceller dans la réalisation de notre mandat fondamental à titre de chef de file dans les soins ultraspécialisés de courte durée, les programmes de formation, l’innovation et la recherche.

En 2014-2015, le système de santé de l’Ontario a connu des changements sans précédent, et les budgets des hôpitaux ont plafonné pour une troisième année consécutive. L’Hôpital d’Ottawa a relevé le défi. Nous continuons d’offrir de solides programmes de formation, d’offrir des soins de première qualité et de faire de la recherche et des innovations, tout en demeurant financièrement responsables.

Nous avons équilibré notre budget pour une 13e année consécutive en trouvant des solutions novatrices et en augmentant de façon significative l’efficacité et la productivité. En fait, notre profil des coûts n’a jamais été aussi bas tandis que l’expérience de nos patients et la qualité des soins n’ont jamais été aussi élevés. Malgré la hausse du volume de patients plus malades et les restrictions budgétaires importantes, les patients qui se présentent à l’Hôpital au moment où ils sont les plus vulnérables savent que nous les accueillons avec le sourire et leur offrons des soins de calibre mondial. Le dévouement et la compassion de nos professionnels de la santé et de nos employés de soutien fixent une norme exceptionnelle des soins.

Les succès que nous avons connus au chapitre de la recherche en 2014-2015 maintiennent L’Hôpital d’Ottawa parmi les meilleurs hôpitaux de recherche du Canada. Nos scientifiques et chercheurs cliniciens font figure de proue dans la recherche de pointe qui façonne la médecine du XXIe siècle. À titre de chefs de file internationaux en recherche sur les cellules souches et en médecine régénératrice, nous envisageons le jour où nous pourrons rebâtir le corps humain. Nous sommes également à l’avant-garde de la médecine personnalisée et, un jour, tous les patients recevront des soins oncologiques adaptés à leur profil génétique. Nous sommes voués à faire de la recherche qui change la pratique et qui améliore la qualité de vie des patients et de leur famille. Voilà ce qu’est la recherche au cœur de nos vies.

Nous sommes privilégiés d’offrir d’excellents soins à nos patients les plus malades et de traiter les cas les plus complexes d’Ottawa et du RLISS de Champlain. Nous sommes également fiers de nos succès dans la recherche qui change notre façon de pratiquer la médecine. En terminant, il n’y a pas que la recherche qui est au cœur de nos vies à l’Hôpital, la compassion y tient aussi une place de choix.

« Nos scientifiques et chercheurs cliniciens font figure de proue dans la recherche de pointe qui façonne la médecine du XXIe siècle. »