Faits saillants de 2010-2011

Indicateurs de la qualité

À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous sommes imposé des normes très strictes.

Pour atteindre nos objectifs, nous mesurons nos réussites à l’aide d’indicateurs de la qualité. Ces indicateurs sont des points de repère que nous utilisons pour évaluer la satisfaction des patients et notre rendement global. En apportant des améliorations au chapitre des temps d’attente, des taux d’infection, du nombre de chirurgies annulées et d’autres services essentiels, nous comptons faire partie du 10 % des centres hospitaliers en Amérique du Nord ayant le meilleur rendement au chapitre de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

En surveillant nos indicateurs de la qualité, nos équipes apprennent sans cesse et continuent d’améliorer chaque jour les soins.

Cet engagement à améliorer la qualité montre aux patients et à leur famille que nous les écoutons et qu’ils peuvent continuer à avoir confiance en notre capacité de répondre à leurs besoins en matière de soins.

Indicateurs de la qualité 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011
Temps d’attente médian pour les tests d’imagerie par résonance magnétique urgents de catégorie 2
(Maintenant mesuré en heures. Objectif de 48 heures = 2 jours)
S.O. 1 0 0
Chirurgies non urgentes prévues 22 632 24 657 24 894 24 795
Chirurgies non urgentes reportées (en raison du manque de lits) 247 219 626 604
Satisfaction des patients hospitalisés 94,4 % 94,6 % 94,0 % 94,2 %
Satisfaction des patients de l’Urgence 85,1 % 85,5 % 86,6 % 88,1 %
Taux d’occupation
(% moyen de lits occupés du lundi au vendredi)
100,70 % 100,90 % 100,30 % 103,0 %
Taux d’infection Taux Taux Taux Taux
Clostridium difficile (C. Difficile) 0.38 % 0.49 % 0.32 % 0.43 %
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) 0.42 % 0.45 % 0.45 % 0.52 %
Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) 0.07 % 0.06 % 0.35 % 1.39 %