Random Sidebar - Surgery

Faits saillants de 2008-2009

Nous avons célébré notre dixième anniversaire! L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) a vu le jour en 1998 au moment de la fusion des hôpitaux Civic, Général, Riverside et Grace. Depuis, L’HO s’est agrandi et comprend à présent le Centre de cancérologie et le Centre de réadaptation. Il est maintenant l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada.

L’HO compte plus de 12 000 employés, auxquels s’ajoutent 1 250 médecins et plus de 2 000 bénévoles qui travaillent tous ensemble pour réaliser notre vision, c’est-à-dire être reconnu à l’échelle nationale comme le centre universitaire de premier choix en sciences de la santé.

Pull Image - Patient Care

Le Modèle de pratique infirmière de L’HO a été adopté dans 11 hôpitaux des quatre coins du Canada. L’affectation d’une infirmière clinicienne spécialisée fait partie intégrante de ce modèle et facilite la transition des infirmières, en particulier des débutantes, vers le monde du travail, ce qui constitue une mesure de sécurité pour les soins donnés aux patients. Cette initiative nous a valu le prix d’excellence pour les ressources humaines dans le secteur de la santé décerné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à l’Expo innovation santé 2008.

La Ligne de crise en santé mentale, ressource régionale bilingue financée par quatre hôpitaux du district de Champlain, a fait l’objet d’une campagne publicitaire l’an dernier. Résultat? Le nombre d’appel a augmenté de 40 % depuis le début de la campagne.

Le nouveau projet de gestion de la douleur pour les patients externes en réadaptation s’insère entre le Programme de gestion de la douleur chronique au Centre de réadaptation de L'HO et notre programme de réadaptation offert au Campus Riverside. Grâce à ce projet, les patients atteints de douleur chronique sont intégrés et acheminés au bon endroit.

L’Unité de réadaptation à court terme est passée du Campus Civic à un espace nouvellement rénové au Campus Général. L’unité, construite spécialement pour la réadaptation, répond parfaitement aux besoins de nos patients en réadaptation à court terme. Le gymnase rénové et les autres aires de traitement facilitent la réussite du programme.

En janvier 2009, L’HO a renommé le gymnase du Centre de réadaptation en l’honneur d’anciens joueurs des Sénateurs qui ont participé à la grande levée de fonds pour le Centre. Nous sommes très fiers de notre relation avec les Sénateurs d’Ottawa, et nous les remercions du travail qu’ils font en notre nom.

L’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) s’est vu attribuer une somme accordée « une fois par génération », soit 32 millions de dollars, pour diriger un nouveau et audacieux programme de recherche qui rassemble L’HO, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Le programme TIMEx d’innovation au service de l’excellence médicale permettra de construire de nouvelles installations perfectionnées permettant d’étudier le fondement moléculaire de la santé et des maladies, de mettre au point de nouveaux traitements et de mener des essais cliniques de phase initiale après des patients.

Pull Photo - ER docs

Le Département d’urgence de L'HO a mis en œuvre un programme d’infirmière praticienne d’urgence aux foyers de longue durée afin de mieux intégrer les services offerts aux patients de ces établissements. Cet excellent programme a permis de réduire le nombre de transferts à l’Urgence et de transports en ambulance et permis de donner les soins dans le milieu le plus approprié.

Le projet de la Clinique d’arthroplastie au Campus Riverside termine sa première année en beauté. Le cours d’évaluation, d’information et de planification offert aux patients externes améliore les soins offerts et réduit la durée de la convalescence puisque les patients en savent plus sur leur chirurgie, leur plan de soins et le plan de rétablissement. On cherche à déceler chez les patients qui suivent le cours des problèmes qui peuvent prolonger l’hospitalisation. On évalue également le milieu de vie des patients afin d’élaborer un plan de congé utile avant même qu’ils n’arrivent à l’hôpital pour subir leur chirurgie.

La Pharmacie de L’Hôpital d’Ottawa a mis en œuvre un bilan comparatif de médicaments novateurs dans l’ensemble de l’hôpital. Dans le cadre du nouveau programme, les techniciens en pharmacie ayant reçu une formation spéciale à l’Urgence et les infirmières de l’Unité de préadmission fournissent aux médecins qui rédigent les ordonnances d’admission les antécédents pharmaceutiques complets du patient. Le programme réduira le nombre d’incidents médicamenteux qui peuvent survenir au moment de l’admission, du transfert ou du congé en raison des différences non intentionnelles entre ce que le patient se faisait prescrire par le passé et ce qu’on lui prescrit à l’hôpital.

Les médecins et les employés de la Clinique de la thrombose de L’HO ont soutenu la création d’une clinique satellite à l’Hôpital Montfort. Cette nouvelle clinique suit les mêmes politiques, pratiques, directives médicales et normes que L’HO. Grâce à la validation réciproque des titres de compétence des médecins, un plus grand nombre de médecins de Montfort peuvent offrir des services à la nouvelle clinique. D’autre part, les infirmières et le personnel administratif ont reçu une formation et une orientation données par le personnel de la Clinique de thrombose de L’HO.

Hydro Ottawa a décerné à L’HO le prix de la meilleure entreprise sur le plan de la conservation (Company for Conservation Award) pour ses efforts visant à réduire l’utilisation de l’électricité en mettant à niveau les appareils d’éclairage, en recyclant les tubes d’éclairage existants et d’autres matériaux, et en réalisant de plus grandes économies grâce à un nouveau système de contrôle automatique des bâtiments.